HISTORIQUE
RetourComme de nombreux autres clubs de bord de mer, le Guidel Surfcasting Club s'est affilié en 2016 à la FFPS (Fédération Française des Pêches Sportives), grande fédération résultant de la fusion des principales fédérations de pêche de compétition, voulue par le Minsitère de la Jeunesse et des Sports et il continue à oeuvrer pour la connaissance de notre discipline auprès du plus grand nombre.
Aujourd'hui le GSC est devenu incontournable, tant sur le plan associatif dans la commune de Guidel qu'en compétition au niveau régional, national et international. Depuis sa création, le club connaît chaque année une certaine stabilité de ses effectifs qui varie de 60 à 70 adhérents pour atteindre en 2011, 85 licenciés. On peut y venir par hasard, par curiosité, par ouï-dire ou après une rencontre de l'un de ses membres sur une plage à l'occasion d'une partie de pêche... mais on y reste par envie et par plaisir. Le club de Guidel compte de multiples titres nationaux et internationaux ... que ce soit en équipe ou en individuel, jeune ou adulte. Tout cela fait du Guidel Surfcasting Club, l'un des tout premiers clubs Bord de mer de France, tant par le nombre de licenciés que par ses résultats en compétition.
Naissance du club En 1998, Jean-Jacques Thimonnier, ancien président du club, lançait une idée de concours de pêche en bord de mer, dans le cadre d'une manifestation organisée par les différentes associations de la commune. Cette idée prit alors une autre dimension et c'est ainsi que naquit, le 12 décembre 1998, le Guidel Surfcasting Club . Le 1er février 1999, le GSC est officiellement affilié à la Fédération Française des Pêcheurs en Mer (FFPM), sous le numéro : 03 56 544 Dans le même temps, désireux de développer, faire partager et de transmettre les techniques et les connaissances du surfcasting au plus grand nombre, Jean-Jacques Thimonnier créa une école de pêche. Le 19 mai 1999, le GSC recevait l'agrément pour son École de Pêche Sportive en Mer, sous le numéro : EP 03 074 - "Apprendre la pêche, connaître la mer"